jeudi 14 janvier 2010

Attention, jeu dangereux.

Le mot dans les cahiers noirs des enfants n'est pas passé inaperçu : interdiction d'apporter des cartes « SLAM ATTAX » à l'école après les vacances de la Toussaint. Le règlement intérieur a même été modifié lors du conseil d'école du 10/11/2009 afin d'entériner l'interdiction…

Le constat est général : dans de nombreuses cours de récréation, dont les nôtres, le catch est devenu le nouveau « sport » à la mode : tout comme les catcheurs qu'ils voient à la télévision, les enfants tentent de simuler des combats avec force acrobaties et coups portés d'une violence inouïe.

Le problème, c'est qu'ils le font sans aucune protection, et que la simulation, à la base de cette discipline, est évidemment un art qui leur échappe…Aussi, les accidents peuvent être graves.

Inquiet de ce phénomène, le directeur de l'école élémentaire, Monsieur Galan, a donc souhaité prendre les devants et mener une campagne de prévention afin de sensibiliser les « grands » de l'école (les CM2) aux dangers de cette nouvelle mode.

Il a également tenu à leur donner des explications claires quant à une interdiction qu'ils pouvaient percevoir comme injuste ou disproportionnée...

A l'aide d'extraits tirés d'une émission diffusée sur M6, les enfants ont appris, entre autres, qu'un garçon de 12 ans ne pourra plus marcher pendant plusieurs mois suite à un ʺaccident de catchʺavec ses frères, dans sa chambre. Il sʹest brisé une vertèbre.

L'émission évoquait à quel point le catch passionne les enfants comme les ados. A quel point les magazines et les jeux vidéo qui lui sont consacrés font un carton.

Un danger mal mesuré

Lors de ses échanges avec les élèves de CM2, Monsieur Galan a été le premier surpris de découvrir que beaucoup dʹécoliers connaissaient toutes les prises et leurs noms par coeur. Mais aujourd'hui, ils se doivent d'être les porte‐paroles auprès des plus jeunes.

Car ces jeunes fans, et parfois même leurs parents, ne se doutent pas des dangers quʹils courent. Les cas de blessures graves à domicile ou dans les cours dʹécoles se multiplient.

Quant aux cours de catch, qui rencontrent un énorme succès, ils ne sont pas tellement plus sûrs. En effet, il n'existe aucune fédération officielle pour ce sport de combat, qui nʹest donc ni encadré, ni réglementé. Les professeurs nʹont ainsi aucune compétence particulière pour assurer la sécurité des enfants.

Toutefois, un ancien champion semble vouloir faire bouger les choses afin que les ados puissent pratiquer en toute tranquillité. « Surtout, nʹessayez jamais de reproduire les combats de catch que vous voyez à la télé.» Il explique sans détours que,derrière toute la mise en scène du sport spectacle,la pratique du catch nécessite beaucoup d'entraînement et qu'elle ne sʹadresse pas aux enfants de moins de 13 ans. « Le catch, cʹest du bluff, et les catcheurs ne se font pas vraiment mal, car ils sont physiquement préparés.Des enfants ont été blessés en essayant de reproduire des prises ».

M. Galan souhaitait faire de la prévention qui passe bien. A lʹécole des Coteaux, le message de prudence semble être bien passé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire